Sophrologie et gestion du stress : Une clé pour affronter les défis de 2025"
- Yann BOURGEOIS
- 30 janv.
- 8 min de lecture
Cela ne vous a pas échappé, mais le contexte dans lequel nous vivons est empli de crises (économiques, sociales, environnementales, etc.) et beaucoup ressentent cet environnement avec beaucoup de stress et de pression.
Même si le COVID nous a appris l'importance d'un bien-être personnel, la période que nous vivons ne nous permet pas de prendre soin de nous. Toutefois, il y a des moyens pour apprendre à mieux gérer le stress et la pression ambiante. La sophrologie en est un.
Comment cette méthode peut permettre de mieux vivre les défis que nous annonce 2025 ?
1. Le stress : une problématique toujours plus présente en 2025

Le stress est une des causes de mal-être au quotidien. Et l'actualité ne cesse de nous mettre une nouvelle couche de stress : Guerre, crise économique, crise politique nationale...
Que ce soit dans nos vies personnelles, dans celle de nos proches ou même à l'étranger, beaucoup de choses nous inquiètent et l'accumulation de stress peut avoir des répercussions sur notre moral, sur notre mental ou même sur notre santé physique.
2025 n'a commencé que depuis quelques jours et voici déjà que cette année rajoute à la précédente un lot conséquent de poids dans nos vies.
2. La sophrologie : une réponse à cette pression constante
La sophrologie est une méthode basée sur la respiration et une relaxation profonde. Elle permet de mieux appréhender le quotidien, de gérer ses émotions et de se sentir mieux face aux « agressions » du monde dans lequel nous vivons.
Par des exercices centrés sur la respiration et la visualisation, il est possible de modifier sa façon de réagir aux événements. Même si le terme de « programmation » est très connoté, c'est pourtant ce qui se passe. On apprend à son cerveau à agir d'une autre manière. Tout comme quand on est enfant, on apprend que mettre la main dans une flamme, ça fait mal. On apprend a notre cerveau à réagir d'une certaine manière qui nous convient mieux.
Les situations anxiogènes, stressantes, blessantes peuvent arriver, nous pouvons choisir d'en minimiser les impacts émotionnels. La sophrologie permet cela, entre autres choses.
L'une des meilleures définitions de cette pratique me vient d'une formatrice qui disait : « La sophrologie, c'est hacker le cerveau... mais pour lui faire du bien ». Derrière cette phrase qui peut paraître violente, se cache un mécanisme que l'on utilise. Le cerveau ne fait pas de différence entre « rêve » et « réalité ». C'est-à-dire qu'il traite de la même manière les images d'un rêve (ce qu'il ne voit pas, de l'imagination, le virtuel) et la réalité (ce que nous percevons à travers nos sens). Donc la sophrologie va « faire croire » au cerveau qu'il est dans une situation précise, pour lui montrer qu'il peut changer son point de vue. Et c'est par la répétition que le cerveau apprend.

3. La sophrologie face aux nouvelles formes de stress en 2025
Stress lié à la crise climatique : Cette crise très médiatisée a tendance à jouer sur une peur du futur, une dégradation de notre planète, des pénuries de ressources... Tout ceci est martelé et notre responsabilité est sans cesse remise au premier plan. Même si la question écologique est un véritable enjeu, le stress d'une telle crise et son impact dans nos vies est réel. Comment juguler crise écologique et qualité de vie ? Comment équilibrer la pollution par l'utilisation de la voiture et la nécessité de se loger à un prix décent, mais parfois à des kilomètres de notre lieu de travail ? Ce ne sont que quelques interrogations, mais cela demande beaucoup d'énergie personnelle que de vivre en tenant compte de ces « contraintes écologiques »

Stress économique et professionnel : La crise économique n'est plus un cas exceptionnel depuis des années. Cela fait quelques décennies que les politiques agitent le drapeau de la Crise économique et cela se ressent dans notre quotidien : hausse du coût de la vie, salaires qui n'évoluent pas assez vite, politique d'austérité, chômage pour « raisons économiques »... L'impact dans nos vies est direct. Nous sommes de plus en plus a se retrouver dans une situation professionnelle où il nous est demandé plus de travail, plus de rendement, plus de polyvalence... dans le même volume horaire, pour un salaire qui n'évolue pas. Notre quotidien est donc une pression constante entre notre vie professionnelle et personnelle qui doit jongler avec une économie qui ne saurait être plus présente (faire les courses, par exemple, peut devenir compliqué si l'on a un budget réduit et que les prix augmentent...).
Stress numérique : Le numérique est devenu un pivot de nos vies. Même dans le coin le plus reculé de la France, il est de plus en plus difficile de ne pas rester « connecté ». Les réseaux sociaux sont légion et « suivre l'actualité » de ces média demanderait une part importante de notre journée tant tout va de plus en plus vite. Nous sommes constamment sollicités par des notifications (mail, SMS, appels, notifications de réseaux sociaux ou de messages professionnels...) si bien que ces « bruits » deviennent normaux, voir qu'on n'y porte même plus d'attention... encore que... même si notre cerveau peut couper les sons indésirables (s'il portait attention à chaque bruit de notre corps, nous deviendrions fous), cela demande une énergie phénoménale. De plus, il y a une peur bien connue des services de marketing la Peur de passer à côté d'une opportunité (Fear of Missing out, ou FOMO dans la langue de Margaret Thatcher). Cette peur nous pousse à regarder chaque notification, de peur de passer à côté d'une information importante. Ce stress est constant et ne pas y prêter attention demande, justement, une attention de chaque instant.
La sophrologie permet de travailler sur soi. De se concentrer sur ce que l'on éprouve, sur ses émotions et sentiments. Elle permet de se poser et de prendre un temps consacré à son bien-être, hors du stress ambiant. Elle offre des outils pour réguler ses émotions, pour se détacher des diverses manifestations de stress et permets donc de mieux vivre au quotidien. Cette méthode ne fait pas disparaître les causes de stress et donc les sources de problèmes dans notre vie. Mais elle nous donne les outils pour mieux vivre face à ces agressions.
Je le dis souvent à mes clients, mais nous ne sommes pas nécessairement responsables du stress que nous vivons. Mais nous avons le droit de ne pas l'accepter et de le gérer de quelque manière que ce soit.
4. Des exercices pratiques de sophrologie pour apaiser le quotidien
La respiration contrôlée : La sophrologie travaille beaucoup sur la respiration contrôlée. C'est-à-dire forcer une manière de respirer qui n'est pas naturelle (inspirer longuement, souffler doucement, retenir sa respiration...). Respirer de manière contrôlée, c'est remettre de la conscience dans un acte sur lequel plus personne ne pense. Qui se dit à chaque inspiration « je dois abaisser mon diaphragme pour que mes poumons se remplissent » ? Prendre un moment pour réfléchir à sa respiration est aussi l'occasion de prendre une pause dans ce que l'on fait. Cela permet de prendre de la distance vis à vis de ce que l'on vit en ce moment, de mieux oxygéner le cerveau et donc d'avoir l'esprit plus clair.

La relaxation dynamique : Certains exercices vont mobiliser le corps. Cela peut paraître étrange, d'autant que certains exercices sont... originaux... Mais mobiliser le corps et mettre de l'attention dans ces gestes, va avoir un impact direct sur le cerveau. En effet, durant ces exercices, une intention est posée. Il s'agit d'une pensée qui guide chaque mouvement. Le cerveau est donc obligé de penser à cette intention alors qu'il effectue un geste qui va correspondre à cette intention. Le corps ET le cerveau fonctionnent donc ensemble pour matérialiser une idée dans un geste. Multiplier ce genre d'exercice dans une séance amène le cerveau à être attentif à cette intention de départ, mais la combinaison de ces exercices avec une respiration contrôlée, va aussi amener une relaxation légère qui sera utilisée et approfondie par les exercices de visualisation.
La visualisation positive : Les exercices de visualisation sont une part importante de la pratique de la sophrologie. Bien souvent, lorsque quelqu'un est interrogé sur la définition de la sophrologie, ce sont ces exercices qui lui viennent en tête. Cette partie de la séance se base sur 2 mécaniques simples du cerveau :
Le cerveau ne fait pas de différence entre le rêve et la réalité. Le cerveau fonctionne de la même manière face à une chose réelle ou face à une visualisation mentale. Aussi, si l'on propose de visualiser une scène particulière, le cerveau va travailler et traiter l'information comme une réalité.
Il existe un état, proche du sommeil, ou le cerveau n'a plus toutes les protections que l'on peut avoir. Cet état, proche de celui de l'hypnose, mais plus léger, permets de faire concevoir au cerveau des choses qui lui sont contradictoires, mais pour lui logiques. Par exemple dans cet état, il est possible de visualiser un fruit, d'en sentir l'odeur, le poids, le goût même... alors que l'on a pas le fruit dans la main... et cela est logique pour le cerveau qui accepte ça. C'est comme un rêve. Quand nous rêvons, tout est logique, naturel. C'est qu'une fois réveillé que nous conscientisons que ce rêve n'est, finalement, qu'un rêve et que toute sa logique s'écroule comme un château de cartes.

La visualisation positive permet donc de faire travailler le cerveau d'une certaine manière et donc de l’entraîner à certaines réflexions. Il est donc possible de vivre un événement à priori stressant et de se rendre compte que « ça va », travailler sur des peurs et décaler les ressentis pour ne plus avoir peur... les applications face aux sources de stress sont nombreuses.
5. Les bénéfices tangibles de la sophrologie dans la gestion du stress quotidien
Il est compliqué de trouver des études qui fassent l’unanimité des chercheurs. En effet, la sophrologie est une pratique relativement récente (60 ans environ, c'est jeune) et la reconnaissance par l'État est une question qui revient fréquemment.
Toutefois, force est de constater que la sophrologie a des applications réelles dans le quotidien. De nombreuses études montrent les évolutions sur les questions de bien-être général, de confiance en soi ou sur la faculté à gérer les émotions. Il est fréquent qu'une partie du personnel hospitalier se forme à cette pratique, notamment dans les services psychologiques. De plus, la sophrologie est souvent proposée dans les établissements scolaires (pour aider les élèves à mieux gérer le stress des examens, ou à être plus attentifs en classe), dans les entreprises (bien souvent avec le but, explicite ou pas, d'être plus productif car plus concentré) ou même dans les services pénitenciers où personnel et pensionnaires peuvent en bénéficier (pour mieux gérer le stress, mais aussi préparer à une sortie de pénitencier après une peine parfois longue).
Dans un monde où la pression est constante, la sophrologie devient un outil précieux pour maintenir un équilibre émotionnel et physique.

Conclusion
Face aux incertitudes, aux crises diverses et aux pressions constantes que nous subissons, la sophrologie peut être une réponse qui permet de mieux vivre au quotidien... et 2025 se présente comme une année où nous aurons besoin de prendre soin de soi.
Les outils de cette pratique son divers : Prendre un temps pour soi, remettre de la conscience dans des gestes automatiques, prendre de la distance avec les causes du stress, mais aussi visualiser de manière positive les événements pour permettre à son cerveau de ne pas réagir de manière excessive.
Même si le quotidien est ce qu'il y a de plus personnel, chacun peut trouver en la sophrologie une solution pour aller mieux. Prendre du temps pour soi peut paraître parfois compliqué (nous avons tous des milliers de choses à faire plus important que se poser pour respirer...), mais dans une situation où les crises se multiplient autour de nous, où nous sommes constamment sollicités, pressés, où l'on attend de nous toujours plus, le Bien-être personnel est plus important que jamais. Le COVID nous a appris que notre bien-être était important et durant un moment, nous avons eu le temps de prendre soin de nous. Même si les activités ont repris, cette découverte ne doit pas être oubliée. Je fais sourire avec mon « militantisme » pour que les gens soient un peu plus égoïstes. Mais si l'on accepte de s'écouter et de prendre soin de soi, nous serons donc mieux vis à vis de nous, mais nous pourrons mieux être vis à vis des autres et de notre société et de ce que l'on veut en faire. Et la sophrologie nous permet, entre autres, de retrouver ce temps pour soi, pour être mieux avec soi-même et pour prendre soin de soi.




Commentaires