Qui suis-je ?
Après avoir effectué plusieurs vies professionnelles, Bien souvent tourné vers les autres (mais pas que...), j'ai décidé de mettre la relation à l'autre au cœur de mon activité. La sophrologie s'est donc imposée comme une évidence, ayant eu quelques expériences par le passé.
Formé à l'Institut de Formation à la Sophrologie de PARIS X, je me suis installé à Château-Renault.
La sophrologie est une discipline qui, pour moi, est très intéressante. En effet, nous travaillons avec la personne accompagnée qui est partie prenante de son évolution. De plus, c'est une méthode brève (de 8 à 12 séances en moyenne) qui donne des résultats rapides et où chaque exercice tourne autour de la personne accompagnée.

Qu'est-ce que la sophrologie ?
"La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science"
Définition extraite du site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

C'est une méthode qui ne nécessite aucune croyance, la méthode de travail étant purement mécanique et les accompagnements sophrologiques mettent la personne au centre du processus.
Lors de la première séance, un objectif est posé ensemble, ainsi qu'une durée d'accompagnement.
Chaque séance répondra à un objectif de séance qui s'inscrit dans un programme personnalité. Pour ce faire, plusieurs exercices seront proposés (entre 2 et 5) qui peuvent être aussi bien physique que des exercices de visualisation. Ces exercices seront personnalisés en fonction de la personne, de ses contraintes, mais aussi des ressources qu'il possède.
Le but est d'amener le cerveau dans un état où il est conscient de tout ce qui se passe, mais où les barrières qu'il pose ne sont pas activées. Dans cet état, le cerveau peut travailler de manière très efficace.