top of page
Rechercher

Pourquoi parle-t-on d'accompagnement en sophrologie ?


ree


Hier, j'ai eu une discussion très intéressante avec une personne qui ne comprenait pas pourquoi un accompagnement en sophrologie était si long. Elle avait l'habitude de thérapeute qui proposent des séances de temps à autre pour résoudre des problèmes.


Un accompagnement, c'est quoi exactement ?


Lors de la première séance, nous fixons ensemble le nombre de séances et l'objectif à atteindre. Cet objectif, défini par le client (je n'aime pas ce terme de client, mais je n'en vois pas d'autres...), va servir de cap à suivre et tout l'accompagnement vise à l'atteindre.

C'est donc le client qui est décideur de ce qu'il veut obtenir par l'accompagnement et du temps qu'il se donne pour y arriver.

Une fois ceci posé, le sophrologue va définir un programme, une succession de séances qui, chacune, va permettre, petit à petit, d'atteindre ce fameux objectif. C'est un processus qui est mis en place. On part d'une situation pour arriver à un objectif qui doit être atteint de manière durable.


Mais alors pourquoi une telle quantité de séance ?


On ne peut pas travailler directement les points sensibles. Enfin, rien n'oblige à ne pas les travailler de prime abord, mais au mieux, on a un bien-être momentané, au pire, on peut avoir des réactions qui sont à l'opposé de l'objectif.

Pour expliquer cela prenons le cas d'une personne qui vient pour une phobie : Les exercices qui permettent de gérer cette problématique sont, pour simplifier à l'extrême, une confrontation avec la phobie.

Seulement si une personne lors d'une séance y est confrontée sans préparation, elle risque de partir en courant et de fuir le sophrologue qui lui a proposé cette séance. Il faut donc, avant de travailler la confrontation, apprendre à gérer le stress que cette phobie génère au quotidien, puis apprendre à retrouver le calme (par exemple quand une situation devient phobique), puis enfin, quand tout ceci est acquis, travailler sur la confrontation. À ce moment, la personne qui est accompagnée a les outils pour gérer la confrontation dans le cadre sécuritaire d'une séance.

Chaque séance a un but et permet, petit à petit d’amener à l'objectif de l'accompagnement. Et travailler sur plusieurs séances permet d'avoir une action qui dure dans le temps.


Et au final, c'est le sophrologue qui travaille ?


Oui... Et non...

Le sophrologue va, en fonction de l'objectif que l'on donne et du temps qui est mis pour l'atteindre, proposer un programme de travail. Il va organiser les séances, donner les intentions pour que cet objectif soit réalisé. Ensuite, il va sélectionner les exercices en fonction des ressources et des contraintes de son client et, enfin, assurer un suivi de séance en proposant des moyens de refaire les exercices.

Mais le sophrologue va aussi devoir compter sur la personne qu'il accompagne. En effet, ce n'est pas lui qui fixe les objectifs ni la durée des accompagnements. Il conseille, oriente, mais n'impose rien. De même ce n'est pas lui qui va poser quels exercices pratiquer. Si un exercice ne plaît pas, personne n'impose de le refaire.

La sophrologie met la personne au centre de la pratique. C'est le client qui est à l'origine de l'accompagnement, c'est aussi lui qui en est l'acteur principal. Le sophrologue aide, accompagne, propose, mais ce n'est pas lui qui fait le travail.


"Et si je ne veux pas terminer un accompagnement ou si je n'ai que peu de séances à m'accorder ?"


Je n'impose pas de terminer un accompagnement. A y réfléchir, je n'impose rien dans les séances...

Si une personne ne souhaite pas finir un accompagnement, car elle pense avoir les outils pour continuer seule, je comprends aisément et cela se fait bien. Je préviens juste que la suite peut permettre d'aller plus loin dans le bien-être et que ça peut ancrer ce bien-être durablement.

Il m'est arrivé de travailler avec une personne qui n'avait que 6 séances à sa disposition (temps court et peu de moyens). Je ne garantis pas d'avoir un résultat exceptionnel, mais je m'emploie à proposer un accompagnement en 6 séances. Mon objectif est de donner un maximum d'outils en peu de temps et je m'emploie à le remplir. Plus tard, la personne peut revenir et nous pouvons travailler différemment pour pérenniser le travail déjà fait.

Pour autant, la sophrologie étant une méthode relativement rapide, quelques séances apportent déjà des outils pour que la personne puisse commencer à avancer.


Que conclure sur l'accompagnement sophrologique ?


La sophrologie va permettre d'atteindre un objectif défini. Pour que cet objectif soit atteint de manière définitive, cela prend du temps. On ne peut pas sauter des étapes et chacune d'entre elles permet d'y arriver.

Cependant, il faut garder à l'esprit deux choses :

- Le temps de l'accompagnement est un temps qu'on investi pour soi.

- La personne qui vient en séance est décideur de tout et est investie dans le processus. Le sophrologue va travailler avec lui et non contre lui. Aussi, il peut arrêter quand il le sent et choisir la durée de l'accompagnement.

 
 
 

Commentaires


bottom of page