top of page
Rechercher

Les séances de sophrologie sur YouTube et autre support en ligne, ça vaut quoi ?

ree

Les séances de sophrologie sur YouTube et autre support en ligne, ça vaut quoi ?

La sophrologie ne nécessite pas d'être présent(e) avec votre thérapeute pour avoir un intérêt. Beaucoup de sophrologues ont compris cela et proposent des accompagnements à distance (via Zoom, Discord ou autre).

Mais beaucoup de personnes produisent des séances toutes prêtes, payantes ou non, et les diffusent sur Internet.

YouTube a de très nombreuses vidéos de "méditation guidée" et il suffit de chercher "sophrologie" dans la barre de recherche pour tomber sur des dizaines de propositions.

Voici quelques points à garder à l'esprit quant à ses supports :


1. Qui est la personne qui produit cela ?

La sophrologie n'est pas une pratique reconnue par l'état français. Aussi, de nombreuses formations sont proposées, avec plus ou moins de sérieux. Certains vont mettre en avant une filiation avec Caycédo, le fondateur de la sophrologie, certains vont mettre en avant la personne qui a mis au point la formation. Mais d'autres proposent des formations en 6 h de vidéo sur Internet... sans pratique... sans approfondissement des notions de base de la sophrologie.

C'est ainsi que nous pouvons trouver des sophrologues avec des pratiques diverses, qui parfois n'ont que des connaissances limitées sur la sophrologie et qui mélangent beaucoup de choses. Je ne dis pas que ces pratiques sont réprimandable, ou qu'il faut absolument les éviter. Juste que certaines personnes mal avisées vont utiliser le terme de sophrologue pour aborder des sujets ou des pratiques qui n'ont rien à voir avec la sophrologie.

Restez prudent quant à qui vous allez voir et regardez son parcours et ce qu'il propose avant de vous engager.


2. J'écoute une vidéo gratuite sur YouTube, je vais aller mieux.

Lorsqu'une personne vient me voir dans le cadre d'un accompagnement, nous fixons ensemble un objectif et une durée d'accompagnement.

Puis j'élabore un programme de travail qui va suivre une logique et permettre à la personne d'atteindre son objectif.

Ce programme est sur plusieurs séances et va aller faire travailler, bien entendu, le problème de la personne ; mais aussi certains problèmes connexes. Par exemple : Une personne vient me voir, car elle veut être plus calme quand elle conduit, vis à vis des autres usagers qui l'indisposent. Lors du programme, on va justement travailler sur comment garder son calme et comment faire pour qu'elle ne soit pas stressée au volant. La gestion du stress n'est pas un point directement lié à son objectif, mais il est nécessaire pour qu'elle puisse garder son calme. Si en plus, lors de la première séance, elle dit qu'elle stresse à l'idée de prendre le volant et n'en dors pas, il est possible de faire une séance sur le sommeil. Là encore ce n'est pas lié à son objectif, mais ça y contribue.

Tous ces points de travail vont être mis en séance par le sophrologue et un accompagnement se fait sur une certaine durée. Une seule séance ne va pas vous soigner d'une phobie ou ne va pas vous permettre d'être calme pour un examen. C'est l'accompagnement qui va permettre cela. Une séance va vous donner quelques outils pour parer à un aspect de votre objectif.

Aussi écouter une vidéo ne va pas gérer votre problème dans son ensemble. C'est un pansement sur une plaie... Ça va aider, mais ça ne va pas solutionner le problème.


3. Ce que je reproche aux séances enregistrées sur YouTube.

Mis à part le fait que ça ne s'inscrit pas dans un programme d'accompagnement, les séances "toutes prêtes" ont un inconvénient de taille : elles sont faites pour le plus grand nombre.

En quoi est-ce un souci ?

Une séance de sophrologie doit être adaptée au plus près de la personne pour qui elle est destinée. En effet, le sophrologue va utiliser des ressources spécifique pour un client et pour une séance particulière, qui sera différente avec un autre client ou dans le cadre d'une autre séance.

Prenons un exemple : Vous cherchez une vidéo pour vous aider à garder votre calme. Vous en trouvez une qui vous convient à priori. Vous la lancez et commencez à vous détendre. Sauf que la personne qui a enregistré cela utilise pour vous apaiser une balade en forêt. Or, vous vous êtes perdus petit dans une forêt et vous êtes mal à l'aise à l'idée d'y aller... L'enregistrement va donc créer en vous un stress alors que le but est de vous calmer... Dans cet exemple, c'est un stress léger qui vous vient. Mais que se passe-t-il si vous avez une phobie des bois ? Qui sera là pour vous aider si vous faites une crise de panique lorsque vous écoutez cet enregistrement ?

Alors oui, il existe des ressources "universelles". Mais que préférez-vous qu'on utilise pour vous apaiser : quelque chose qui convient à tout le monde ou une ressource qui vous est propre ?


Que conclure ?

Les vidéos de sophrologies pré-enregistrées et vendues (ou mis à disposition sur quelques plateformes que ce soit) peuvent avoir un intérêt ponctuel.

Lorsque je reçois une personne, je mets un point d'honneur à proposer un accompagnement personnalisé et aussi complet que possible. Cette proposition d'accompagnement permet de fournir les outils pour gérer autant d'aspects que possible pour atteindre de manière durable l'objectif fixé. C'est pour ça qu'une séance ne suffit jamais pour régler un problème et qu'il faut un accompagnement complet (en moyenne 8 séances) pour balayer chaque aspect de la problématique.



 
 
 

Commentaires


bottom of page